Bardage

L'avantage du bardage

  • Améliorer l'isolation
  • Protéger les murs
  • Décorer

Le bardage

Vous avez besoin d’embellir vos murs, de les protéger des intempéries ou bien vous souhaitez améliorer l’isolation d’un bâtiment ? Il est peut-être temps de penser au bardage extérieur pour tout cela ! Constitué d’un revêtement protecteur traditionnellement en bois, il est aujourd’hui décliné dans d’autres matériaux : PVC, tôles, plaques de métal etc. N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations sur les types de bardage que nous proposons !

Le bardage en bois

Le bardage en bois et largement utilisé en architecture, beaucoup plus que la pierre ou d’autres matériaux synthétiques. En effet, un bardage en bois est beaucoup plus esthétique, surtout si vous habitez à la campagne ! En général, il est constitué de planches qui se recouvrent ou se superposent (plus rarement, on voit également des éléments emboîtés). On parle souvent de bardage rapporté, de clin bois ou de bardage bois. Quelle essence pour mon bardage en bois ? Le choix d’une essence pour réaliser un bardage dépend principalement des contraintes climatiques. On retrouve ainsi cinq classes, qui détermineront l’essence à utiliser.

Classe 1 : utilisation intérieure uniquement

Classe 2 : taux d’humidité dépassant rarement 20 %

Classe 3 : taux d’humidité dépassant 20 % de temps à autre

Classe 4 : taux d’humidité toujours supérieure à 20 %

On utilise principalement le Douglas, le mélèze, le chataignier et le red cédar.

Quel traitement pour mon bardage en bois

Le bois est un matériau naturel, qui peut donc s’altérer avec le temps. Il peut être vulnérable aux insectes, aux champignons, aux moisissures etc. Il est donc nécessaire de le traiter afin de le renforcer et d’améliorer sa longévité. On pourra donc traiter le bois par autoclave, en utilisant des produits chimiques qui imprègneront le bois en profondeur, en fonction de son taux d’imprégnabilité . On peut également traiter le bois par oléothermie (imprégnation en profondeur avec des huiles végétales), par rétification (traitement par chauffe dans une atmosphère privée d’oxygène) ou par application de produits suite à la pose.

Le bardage métallique

Pour ce type de bardage, on préférera de l’acier galvanisé, par exemple en tôle nervurée. Plus utilisé dans l’industrie que dans l’architecture classique, on le pose en général en bardage double peau. Beaucoup moins esthétique, et moins isolant qu’un bardage traditionnel en bois. Pour le bord de mer, on vous conseillera l'acier teinté en 25 microns ou 60 microns, on peut le poser en simple peau ou double peau.

Le bardage en PVC

Autre alternative, le PVC. Il offre un aspect plus diversifié (lisse, granuleux etc.). L’avantage principal du PVC, c’est sa résistance aux intempéries : il ne rouille pas, ne craint pas la lumière du soleil, et offre de bonnes performances thermiques.

Les autres matériaux

Comme l'ardoise,le zinc,les matéraiux composite comme les plaques Fundermx ou le bardage Werzalith, ce type de bardage est beaucoup plus onéreux que le bois, mais ajoute un aspect esthétique moderne

A votre service depuis 1976